Ghost kitchen, cloud kitchen, restaurant virtuel ou plus communément appelée la Dark Kitchen, est un phénomène de restauration que vous ne pourrez pas louper en 2021. La crise sanitaire a fait que ce type de distribution connaît un succès fou depuis 2020. Parlons de ce concept, de son émergence fulgurante et de la réponse ultime pour les restaurateurs derrière ces cuisines fantôme.
La Dark kitchen, la restauration autrement
La dark kitchen est un modèle économique qui connaît un grand essor dans le monde de la livraison de repas. Toutes les appellations qu’on lui donne ont un point commun : invisibilité ou pas concret. Étymologiquement, on peut juste en déduire « cuisine invisible ».
Si pour un restaurant traditionnel, on ne peut envisager une cuisine sans une salle de réception, et bien la dark kitchen a cassé ce code. Les responsables gèrent les commandes depuis des interfaces online. L’activité principale se résume à ce qui se déroule derrière les fourneaux ainsi qu’à la livraison. Ici, on n’a pas à se trouver un local en pleine ville ou dans les zones de fort passage. On se contentera d’un emplacement optimisé pour cuisiner et pour une livraison rapide.
Le concept des dark kitchens séduit, envisagé par certaines enseignes comme une solution de complément de chiffre d’affaires et de diversification.
Émergence de la dark kitchen depuis la crise sanitaire en France
Le phénomène de dark kitchen faisait déjà partie de la tendance de consommation avant l’apparition de la crise sanitaire en 2020. Il s’est juste amplifié avec l’arrivée de la pandémie et du confinement qui privaient les adeptes des restaurants d’un lieu où ils pouvaient consommer sur place les plats qu’ils commandaient.
Contraints et forcés, les restaurants ont fermé leurs portes à l’arrivée de la crise sanitaire. Ils pouvaient par contre continuer à faire un chiffre d’affaires, mais sous certaines conditions, grâce à la livraison ou le click & collect.
La Dark kitchen demande une gestion sans faille, tant au niveau du stock que des commandes. Au lieu de se déplacer dans des restaurants physiques, les clients se faisaient livrer des plats biens emballés et les mangeaient chez eux.
Ces restaurateurs n’ont plus besoin de serveurs, mais de livreurs. À cela s’ajoute le matériel et la logistique nécessaire à la livraison comme les emballages alimentaires et les moyens de transport. Car oui, il faut opter pour les moyens de transport les plus rapides afin que les livraisons se fassent dans les délais les plus courts.
En bref, la dark kitchen ne se résume pas seulement à une plateforme de livraison. Derrière, il recouvre des stades différents de la filière : la location de cuisine équipée à une marque de restauration ou à un restaurant, la fourniture d’ingrédients, la préparation de repas et ce que l’on retient le plus de ce nouveau système de distribution : la commande en ligne ou par téléphone, la confection des plats et la livraison chez les particuliers.
Dark kitchen: le point névralgique
Ces restaurateurs, surtout ceux qui sont nouveaux dans le milieu, sont dans l’obligation de se connaître pour entrer dans la course. Malgré tout, la concurrence très dense ne leur facilite pas la tâche. Pour ceux qui proposent aussi la vente à emporter, il est crucial de faire savoir à ses potentiels clients où se situe leur dark kitchen. C’est un point non négligeable de la digitalisation qu’il faut maîtriser dès son lancement.
Le point vraiment complexe pour une dark kitchen, c’est la livraison à domicile. Une livraison rapide et efficace outre une cuisine professionnelle, c’est une priorité. Toutefois, la gestion d’une flotte de livreurs, ce n’est pas comme la gestion d’une équipe de serveurs que l’on a sous les yeux à temps plein. D’où le fait que la plupart des restaurateurs de la dark kitchen sous-traitent la livraison à des géants du domaine comme Uber Eats ou encore Deliveroo. Cette situation de dépendance partielle peut déranger certains, mais reste une alternative.
Bien choisir ses emballages pour une Dark Kitchen
Que ce soit pour la vente à emporter ou la livraison de repas, faire le bon choix d’emballages alimentaires peut être un atout de taille pour les restaurateurs dans l’univers de la dark kitchen.
Pour une enseigne, c’est une aubaine de pouvoir faire de la publicité avec des emballages alimentaires écologiques et personnalisés. En effet, Packfood vous accompagne, vous restaurateurs, pour créer votre logo et votre charte graphique. Nos designers pourront travailler main dans la main avec vous pour concevoir un emballage à l’image de votre entreprise.
Il vous sera aussi tentant de savoir qu’en tant que professionnel de l’emballage alimentaire, Nous proposons plus de 650 références d’emballages écologiques. Donc, quelle que soit la forme, la texture et la quantité des plats ou snack que vous proposez, vous trouverez facilement l’emballage adapté.
Les meilleurs matériaux et technologies ont été utilisés pour concevoir des emballages qui répondent à vos exigences. Cela vaut autant pour les sacs que pour les boîtes, les sachets et les papiers.
Tous vos plats à emporter trouveront l’emballage parfait qui saura leur assurer une protection optimale jusqu’à ce qu’ils arrivent entre les mains de vos clients : restaurateurs, snacking, boucherie, charcuterie, épicerie, boulangerie et pâtisserie, etc…
Chez Packfood nous proposons également des sacs de transports écologiques et personnalisables, mais aussi des serviettes et des produits d’hygiène professionnels.