emballage alimentaire

Que faire avec mes déchets d’emballages ?

Selon l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, un français produit près de 354 kg de déchets ménagers par an. La nécessité de protéger l’écosystème est alors devenue une priorité pour éviter que la planète ne croule sous les ordures en plastique. Adopter les bons gestes en matière de tri et de réutilisation font partie des possibilités parmi tant d’autres pour réduire l’impact écologique de nos déchets.

En limiter la production

Les déchets d’emballages représentent une part considérable des déchets ménagers et sont bien souvent inutiles. Pour en réduire sa quantité, le premier geste simple à faire au moment des courses, c’est de privilégier les produits dépourvus d’emballages. L’usage des emballages alimentaires recyclables aidera à réduire la quantité de vos déchets.

Avoir la volonté de modifier son comportement d’achat est déjà un geste préventif vis-à-vis de la préservation de l’environnement. Pour soulager la planète, mieux vaut également se tourner vers les produits avec le moins d’emballages. Dans le cas contraire, pensez à opter pour des produits pourvus d’un emballage alimentaire écologique.

Les produits réutilisables sont des valeurs sûres pour produire le moins de déchets possible. Évitez les produits jetables en partant sur une gamme de produits durable dans le temps. Une consommation avec modération aura aussi moins d’impact. La valorisation des ordures permet d’éviter que les trois quarts des celles-ci ne puissent pas être compostées ou recyclées.

Les trier selon les règles

Le triage est une autre manière de gérer ses déchets à condition que les consignes de tri soient bien respectées. Une fois triés, les matériaux seront collectés et utilisés pour la fabrication de nouveaux produits. Les emballages écologiques comportent des logos servant de guide au moment du triage.

La poubelle barrée veut dire que le déchet ne doit pas être mélangé avec les ordures ménagères et fait l’objet d’une collecte séparée. L’anneau de Möbius (3 flèches) indique le caractère recyclable d’un produit. On le retrouve souvent sur les emballages alimentaires jetables et la vaisselle jetable provenant de la restauration rapide et la vente à emporter.

Si un chiffre affichant un pourcentage est présent au centre de l’anneau de Möbius, cela veut dire que le produit soit en partie recyclable. Un produit portant un point vert ou un Tidy man n’est pas obligatoirement recyclable. Ces logos incitent à faire le bon geste en jetant les ordures dans une poubelle et indiquent que l’entreprise participe à la valorisation des emballages.

logo déchets emballage

Pensez au compostage !

Le secteur de la restauration et les métiers de bouche consomment énormément d’emballages alimentaires dont la plupart sont en papier kraft et en matériau biodégradable. Cette politique a été instaurée pour réduire au maximum le pourcentage de déchets que produisent les diverses activités œuvrant dans ce secteur. Le recours à l’emballage alimentaire en plastique a été banni au profit d’une gamme d’emballages alimentaires pouvant aller au compost.

Un emballage alimentaire biodégradable a la capacité de se décomposer une fois qu’il est en présence des bactéries. Il peut donc se mélanger parfaitement au compost ou aux déchets végétaux. L’adoption d’une habitude éco-responsable est un devoir que chaque citoyen doit entreprendre.

Il ne relève pas seulement des obligations des professionnels. Il est urgent d’entreprendre des actions plus respectueuses de l’environnement pour espérer limiter le dérèglement climatique suite à la surconsommation. Aujourd’hui, de nombreuses vaisselles en plastique biodégradable existent. Elles sont faites à base d’amidon de maïs, fécule de manioc, canne à sucre… tous sont des ingrédients naturels. Leur utilisation pour les plats chauds est sans danger pour la santé. Une fois leur cycle de vie achevée, elles peuvent disparaître via le compostage en moins de 6 mois. Il est également possible de donner une autre vie aux emballages alimentaires recyclables en les transformant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire