boite alimentaire click and collect

Le Click & Collect : Fonctionnement et enjeux pour la Restauration

Le Click & Collect a été créé pour renforcer la stratégie cross canal des acteurs du commerce en 2000. La pandémie du Covid-19 et le confinement ont fait que ce mode de vente digitale a connu un grand essor depuis 2020. Parlons de son fonctionnement et des enjeux.

L’émergence du click & collect

Depuis la crise sanitaire et pendant les périodes de confinement, restaurateurs, mais aussi acteurs de la grande distribution et détaillants ont dû fermer boutique, ne pouvant continuer à exercer que par le biais du click & collect.

Ce système d’achat en ligne consiste à la réservation en ligne par le consommateur grâce à un site e-commerce et à la récupération en magasin ou dans un point de vente de proximité dans les heures qui suivent.

Le Click & Collect n’a pas tardé à s’afficher comme une nouvelle tendance. Ceux qui travaillaient déjà dans la distribution du commerce physique désireux d’élargir leurs canaux de vente ont ajouté la vente en ligne à leur fonctionnement. Mais également, cela se trouvait comme étant le seul moyen de rester au service de ses clients.

Le click & collect est devenu un des principaux modes de distribution en France. Il lie et donne du lien. Voilà comment le click and collect a commencé à faire partie des habitudes d’achat des consommateurs du 21e siècle.

Les enjeux du click & collect pour les restaurateurs

Proposer le click & collect n’est pas une chose aisée pour toutes les enseignes. En effet, il peut tout à fait engendrer davantage de travail, d’organisation, de personnel et de gestion de stock. Et surtout, il faut pouvoir afficher ses produits sur internet et les rendre disponible en commande en ligne.

La livraison des plats aux clients

Pour continuer à faire de la vente, les restaurants sont dans l’obligation d’utiliser ce système à la mode comme arme de vente essentielle.

En même temps, il doit être une priorité pour tous les commerçants d’assurer une livraison dans un délai court. Cela va des plats froids, aux plats chauds, en passant par les desserts et les boissons.

Une présence sur la toile

La concurrence devient de plus en plus rude et ceux qui ne se souciaient pas de leur présence sur le web se sont vite créé un site e-commerce. Alors que les enseignes affichaient portes closes pour la majorité. À la hâte, elles ont affiché sur leurs portes une A4 où l’on trouve imprimé : « fermeture temporaire » dès le tout premier confinement. Celles qui ont compris que la crise sanitaire imposait le phénomène du click & collect pour rester dans la course y ont ajouté l’adresse de leur site de vente en ligne.

La connaissance de stock

L’enjeu de ce type de service est bien perçu dans le contexte du confinement. Toutes les enseignes ne pourront pas assurer autant de réactivité. Néanmoins, le volet technique ne peut être un frein en soi. Pléthore de solutions existe sur le marché, demandant ainsi plus ou moins d’intégration. La formation de son personnel n’est pas à négliger. Il doit apprendre à utiliser les outils et à découvrir les procédures pour la préparation d’une commande. Le traitement de commande en temps réel doit devenir un réflexe dès confirmation par un paiement en ligne.

La connaissance du stock et sa mise à jour le plus régulièrement possible reste cependant le principal écueil de ce système. Ne pas disposer d’une vision juste concernant la disponibilité du produit en stock peut créer des déceptions.

Le bon choix des emballages

L’emballage est devenu plus qu’une protection pour son contenu. Il véhicule l’image de la marque et devient un outil publicitaire concret.

Lemballage alimentaire est notamment le plus concerné alors que pour les autres produits, la protection du contenu est la priorité. En effet, l’emballage alimentaire doit remplir plusieurs missions : celui de maintenir son contenu au chaud et ne pas céder à l’huile et à l’humidité. Il doit aussi exister dans différents formats pour s’adapter aux différents plats livrés. Surtout, il ne doit pas être toxique, car il sera directement en contact avec les plats.

Packfood, une solution de choix pour vos emballages alimentaires en Click & Collect

Parce que les clients sont rois, parce que nous sommes attentifs à toutes vos exigences, l’emballage alimentaire se doit de respecter différents points importants.
C’est sur Packfood.com que vous pourrez trouver les produits qui sauront répondre à tous ces points.
D’abord, en ce qui concerne le format, notre catalogue en propose une grande diversité pour tous les plats. Soit, plus de 650 références.

Aussi, que ce soit pour les plats livrés ou emportés, le client recevra et consommera dans les meilleures conditions sa commande. C’est-à-dire un repas ou un snack bien chaud, sans dégoulinement d’huile ou de sauce.

Pour terminer, nous proposons des emballages alimentaires personnalisés à l’image de chacun de nos clients, car nos designers sont attentifs à vos attentes et travaillent de près avec vous.

Donc, à chaque enseigne son emballage personnalisé qui lui sa publicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire